top of page

La Naturopathie, Quesaco ?

Tu t'intéresses à la naturopathie ? Tu as envie de savoir ce que fait un naturopathe ? Comment la naturopathie peut répondre à tes besoins ?

 

Je t'invite à lire les lignes qui suivent, tu trouveras toutes les réponses à tes potentielles questions.

J'ai répondu aux questions qui me sont le plus communément posées :

- Qu'est ce que la santé ?

- En quoi cela consiste ?

- Quels sont ses principes ?

- Qu'est ce qu'une approche holistique ?

- Quels outils utilise un naturopathe ?

- Pourquoi consulter ?

Il est important que tu aies toutes ces notions avant de commencer un travail avec un naturopathe.

Que tu comprennes ta part de responsabilité dans ton état de santé et ce que tu dois changer afin de l'optimiser.

Quand quelqu’un désire la santé. Il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider ! - Hippocrate -

Qu'est ce que la Santé ?

Avant de vouloir te soigner ou améliorer ta santé, il faut d'abord que tu comprennes " Qu'est ce que la Santé ? "

Selon l'Organisme Mondial de la Santé - l'OMS, " La santé est un état de complet de bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité "

Ce qui veut dire que " Ce n'est pas parce que tu n'es pas malade, que tu es en bonne santé. "

Par exemple : Une personne peut manger sainement et faire de l'exercice physique. Si elle n'a pas le moral, elle n'est pas considérée comme étant en bonne santé, selon les critères de l'OMS et les critères de la naturopathie.

Il faut avoir la notion que la santé est un état, à maintenir ou à atteindre alors que la maladie n'est qu'une réaction à un déséquilibre qui s'est installé dans le temps.

La naturopathie c'est quoi ?

La naturopathie est reconnue par l'Organisme Mondial de la Santé - l'OMS, comme étant la " Troisième médecine traditionnelle " à côté de la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique.

 

C'est une médecine dite holistique car elle prend en compte l'être dans sa globalité. C'est-à-dire qu'elle ne cherche pas à traiter un symptôme mais plutôt à en rechercher la cause, ou la cause, de la cause, de la cause.

 

Mon but en tant que naturopathe est de rétablir la capacité d'autoguérison qu'a ton corps, en s'appuyant sur ses points forts pour pouvoir contre-balancer avec ses faiblesses.

 

C'est une double mission, celle de thérapeute en te permettant de retrouver un état de santé, et celle d'éducateur en te donnant des conseils d'hygiène vitale dans le but que tu conserves ta santé sur le long terme.

Attention un naturopathe, n'est pas habilité à poser un diagnostic, il établit un bilan de vitalité qui constitue à mesurer la force vitale que tu as, et estimer les carences, les surcharges et les toxines que tu peux avoir, dans le but de renforcer ou stimuler la capacité d'autoguérison qu'a ton corps.

Quels sont les principes de la naturopathie ?

Primum non nocere

Avant tout ne pas nuire

Supprimer un symptôme va réduire au silence la cause qui est toujours là. Ça favorisera un transfert morbide qui la fera s'exprimer d'une autre façon, à un autre endroit, souvent de manière amplifiée.

En tant que naturopathe, on va observer et accompagner les symptômes qui sont souvent le signe d'un processus d'autoguérison mis en place par ton corps.

Vis medicatrix naturae

Le pouvoir de la nature guérit

C’est le concept de VITALISME.

L’énergie vitale permet l’auto-guérison. Ton corps a la capacité de s'auto-guérir et de retrouver seul la santé. Mon rôle sera de lui faciliter l'accès à ses propres forces, en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

Tolle causam

Identifier et éliminer les causes

C’est le concept du CAUSALISME.

Identifier les causes des désordres de santé et les traiter avec des méthodes naturelles. Le but est de remonter à la cause originelle du trouble et d'agir en rétablissant l'équilibre naturel.

Le symptôme n'aura alors plus de raison de s'exprimer.

Docere

La naturopathie enseigne

C’est le concept d'HYGIÉNISME.

 

T'apprendre le fonctionnement de ton corps et comment en prendre soin, avec de la prévention et de l'éducation pour améliorer ton hygiène de vie.

On prend en considération les plans physiques, mentaux, émotionnels et spirituels, afin de les harmoniser pour te permettre d'avoir une santé optimale.

On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme - Platon

C'est quoi une approche holistique ?

L'approche holistique va prendre en compte la totalité de l'être humain, son corps, son esprit et l'ensemble de ses besoins, afin de le maintenir sain et en bonne santé.

 

Dans la naturopathie, pour prendre en charge un être de manière holistique, trois points sont à prendre en compte :

Hygiène de vie

Alimentation

Que ton aliment soit ta seule médecine - Hippocrate

Ton alimentation a une influence directe sur ton corps et ton esprit. En naturopathie, nous ne parlons pas de régime, ni de restriction mais de rééquilibrage. Les nutritionnistes et diététiciens abordent l'alimentation d'un point de vue quantitatif. En naturopathie nous parlons qualité et comportement alimentaire.

 

Ta consommation en eau et l'état de tes eaux internes seront analysées. C'est un point souvent négligé, pourtant nous sommes constitués de 70 % d'eau.

 

Un travail psychoémotionnel peut être fait pour t'aider à retrouver un rapport sain avec ton alimentation. Une alimentation plaisir et en conscience sont la base de ta santé.

Activité physique

Les exercices physiques sont une base nécessaire pour acquérir ou maintenir un état de santé durable. L'important n'est pas de faire une activité intense sur une longue durée mais de mettre ton corps en mouvement quotidiennement. La mise en place d'une activité physique a des effets bénéfiques sur de nombreux points : la qualité du sommeil, la gestion du stress, l'anxiété, la dépression, les douleurs physiques en les soulageant ...

Le corps a besoin de muscle pour protéger ses articulations, résister aux chocs et avoir une bonne posture. Il a besoin également d'étirement et de souplesse pour diminuer ses tensions et garder une bonne mobilité. Des activités douces telles que le pilates, yoga, stretching, danse, qi gong, natation te permettent de solliciter ton corps tout en le respectant.

Hygiène émotionnelle

Accompagnement psychologique

Ton esprit a un puissant pouvoir sur ta condition physique. L’exemple de la boule au ventre et des mains moites pendant un moment de stress, le reflète bien. Nous avons tous des croyances limitantes et des processus mentaux autodestructeurs et incohérents que nous entretenons inconsciemment.

En s’appuyant sur ton vécu, le naturopathe met en lumière des comportements néfastes inconscients et répétés. Grâce à des exercices, il est possible de revenir sur certains chocs émotionnels bloquants pour t'en libérer.

La psychologie en naturopathie est aussi importante que l’alimentation. La façon dont tu alimentes ton esprit déterminera ton équilibre de santé. Il s'agit d'éveiller ton esprit avec une psychologie plus positive et surtout personnalisée en apprenant à te comprendre.

Hygiène énergétique

Ton corps physique est entouré d'une structure énergétique, invisible mais réelle, on l'appelle corps subtil. C'est sur ce corps que travaillent les magnétiseurs, guérisseurs et autres thérapeutes énergétiques. Ce corps subtil influence tes états de conscience, tes émotions, tes pensées, ta créativité ...

 

Quand il est sain, tu es toi-même, en bonne santé et plein d’énergie. Mais quand l’énergie ne circule pas et qu’elle est congestionnée, des symptômes désagréables et un mal être peuvent apparaître.

L'hygiène énergétique te fait prendre conscience de la qualité de l’énergie qui t'entoure et qui t'habite, et poser les actions nécessaires de manière à conserver ou à retrouver l’harmonie et l’intégrité de ton corps énergétique.

Soignez votre corps, c'est l'endroit unique que vous avez pour vivre - Jim Rohn

De quels outils disposent un naturopathe ?

Le naturopathe dispose de plusieurs outils pour pouvoir stimuler, améliorer et dynamiser ces trois points d'hygiène.

Nutrithérapie

IsabelleCalvet,Article,Naturopathie

Prise de compléments naturels à base de plantes et de minéraux sur une durée variable en fonction du trouble, afin de t'apporter les vitamines, minéraux, oligo-éléments, micronutriments ainsi que divers principes actifs qui viennent soutenir l'activité régénérante et détoxifiante de ton organisme.

Phytothérapie

IsabelleCalvet,Article,Naturopathie

Les plantes médicinales contiennent des principes actifs qui possèdent une action biologique directe sur l’organisme. Chaque plante renferme plus d’une centaine de composants différents.

Cette thérapeutique utilise un des éléments d’une plante médicinale sous différentes formes : gélules, tisanes, décoctions, poudres, teinture mère TM, extrait fluide de plante fraîche standardisé EPS, extrait fluide liquide et sec, gemmothérapie "bourgeon de plante".

Aromathérapie

IsabelleCalvet,Article,Naturopathie

Elle désigne de manière générale l’utilisation des composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous forme d’huiles essentielles, très souvent obtenues par distillation, dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles, ainsi que de bien-être et d’apaisement.

Elle se distingue de la phytothérapie par le fait qu'elle exploite les divers principes actifs de l’ensemble des plantes : tiges, feuilles, fleurs.

Hydrothérapie

IsabelleCalvet,Article,Naturopathie

L'hydrologie emploie l'eau pour dynamiser ou calmer les fonctions métaboliques, pour aider ton corps à se détoxifier, se tonifier ou se détendre ... Les effets seront différents selon le mode et lieu d'application ( interne ou externe, local ou général ), la température ( chaude, tiède ou froide ), l'utilisation d'adjuvants ( argiles, sels, ... ), et les techniques employées ( bain dérivatif, thermalisme, thalasso, bain, sauna, hammam, ... )

Hygiène respiratoire

IsabelleCalvet,Article,Naturopathie

La respiration est essentielle à la bonne marche des cellules qui te constituent, tout en ayant un impact direct sur ton état psycho-émotionnel, toutes les méthodes d'oxygénation ( Bol d’air Jacquier ), de libération et de contrôle du souffle ( cohérence cardiaque, souffle en 4 temps ... ) seront particulièrement intéressantes à mettre en pratique dans ton quotidien.

La respiration est la seule pratique qui par l'activation du système nerveux somatique a une influence sur les deux systèmes nerveux autonomes : sympathique et parasympathique.

Techniques vibratoires

IsabelleCalvet,Article,Naturopathie

Ces dernières font appel à toutes les formes de vibration ( son, couleur, lumière solaire ou artificielle, ... ).

Les fleurs de Bach, la lithothérapie ( pierres et minéraux ) sont des outils vibratoires, mais aussi les exercices de libération énergétiques et vibratoires ( bonhomme allumette, lettre énergétique, ... )

Techniques manuelles

IsabelleCalvet,Article,Naturopathie

Tous types de massages non-médicaux qui participent à la détente musculaire et psychique, et plus globalement, au mieux-être physique et mental.

La réflexologie plantaire, palmaire et crânienne a pour principe la stimulation de points réflexes afin de déclencher des réactions d'auto-régulation et de circulation d'énergie dans les organes correspondants.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

La naturopathie s’adresse à tout le monde : bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, allaitantes, sportifs, seniors, ...

Tu peux consulter un Naturopathe à n’importe quel moment ! De façon préventive, pour conserver un bon état de santé, en stimulant les capacités d'autoguérison de ton corps, pour améliorer ton hygiène de vie mais aussi soulager des maux du quotidien et diminuer les effets secondaires de certains traitements.

IsabelleCalvet,Article,Naturopathie

Tu peux commencer un suivi naturopathique pour :

 

. Mieux gérer des problèmes chroniques

- allergies, problèmes digestif, problèmes de peau, sommeil perturbé ...

. Appréhender des changements hormonaux

- arrêt de la pilule, trouble du cycle menstruel, syndrome prémenstruel, grossesse, ménopause

. Atteindre certains buts personnels

- perte de poids, gestion du stress, alimentation végétarienne ou vegan, ...

. Aider ton organisme

- à mieux se défendre face aux petites maladies

. Retrouver de l'équilibre, de l'énergie et du bien-être

- Stress, burn out, hypersensibilité, manque d’entrain, fatigue, …

. Utiliser des produits naturels bon pour ta santé

- Alimentation, cosmétiques, compléments alimentaires, ...

Aucun diagnostic médical de maladie n'est fait au cours du bilan de vitalité. Le programme d’hygiène de vie ne constitue pas une ordonnance mais des conseils sur la base d’un bilan de vitalité personnel. Il n'a aucun caractère médical ou paramédical. Ces conseils ne se substituent pas au traitement médical donné le cas échéant par ton médecin.

Tu es intéressé par un suivi en naturopathie ? Découvre mes accompagnements.

bottom of page